En français
[Reading Notes – in French] Martin Grandjean. Introduction à la visualisation de données : l’analyse de réseau en histoire. Geschichte und Informatik, Chronos, 2015, pp.109-128.
October 30, 2020
0

Martin Grandjean. Introduction à la visualisation de données : l’analyse de réseau en histoire. Geschichte und Informatik, Chronos, 2015, pp.109-128. ⟨halshs-01525543⟩ https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01525543/

Social network visualization. Graph containing 800 vertices and 10.000 edges. Color = Betweenness centrality.
Published in: Grandjean Martin (2015). “Introduction à la visualisation de données, l’analyse de réseau en histoire” Geschichte und Informatik, 18/19, 2015, 109-128.

– L’article se fonde sur une distinction que nous faisons d’office mais qu’il est bon de rappeler, c’est-à-dire qu’il ne faut pas comprendre la visualisation de données comme une fin en soi mais comme un outil de recherche qui peut faire émerger de nouvelles questions.

– L’article remet en contexte l’utilisation de visualitations par des disciplines peu familières avec le traitement des chiffres et explique que cela peut susciter deux types de réactions : de l’engouement au point d’en perdre le sens critique ou de la suspission quand à la rigueur méthodologique.

– L’auteur soulève plusieurs points de vigilance qu’il faut avoir à l’esprit lorsqu’on se lance dans une analyse de réseaux :

– est-ce que je souhaite transmettre de l’information ou interpréter des données?

– est-ce que la visualisation va créer un savoir scientifique ou est-ce qu’elle *découle* d’un savoir scientifique?

– est-ce que la visualisation demande une analyse trop complexe pour le destinataire?

– L’article confronte deux approches complémentaires pour construire un réseau : informationnelle (qualitative) et archivistique (quantitative).

– Pour Grandjean la visualisation d’un réseau est avant tout un outil destiné au chercheur et non pas au public pour qui l’interprétation est trop complexe. En cela, il s’éloigne d’une approche qui voudrait faire de la visualisation un instrument de dialogue avec les parties-prenantes de la recherche.

Skip to toolbar