[Reading notes – in French] “Media polarization ‘à la française’ ? Comparing the French and American ecosystems”, Rapport de l’Institut Montaîgne (2019)
January 26, 2020
0

“Media polarization ‘à la française’ ? Comparing the French and American ecosystems” Rapport de l’Institut Montaîgne, (2019)

en préparation pour l’intervention  de Dominique Cardon, “Comment saisir empiriquement les transformations numériques de l’espace public ?”, 27/1/2020, Séminaire du LISIS et Master Data Science et Société Numérique (D2SN)

Résumé :

Ce rapport part d’un constat, celui du bouleversement de l’espace médiatique en France. Il est le résultat d’une collaboration entre plusieurs organismes de recherche provenant de France et des Etats-Unis, ce qui explique que l’analyse proposée adopte un point de vue comparatiste. La structure du panorama médiatique en France révèle une opposition entre institutionnels et “anti-élites” contrairement aux Etats-Unis, où la polarisation se manifeste entre médias de gauche et de droite. Les différents clusters médiatiques français traitent un même phénomène de points de vue totalement distincts. Les conclusions du rapport abordent l’importance de la controverse et le rôle des réseaux sociaux dans la propagation de d’information. Elles expliquent aussi que les médias politisés de droite accroissent la visibilité des médias « satellite », c’est-à-dire à la marge.

Point fort : Le choix d’une visualisation en 3D du réseau médiatique apporte des informations supplémentaires conduisant à une interprétation plus nuancée du rapport, qui se doit d’être condensé.

Commentaire : Au cours de sa présentation la semaine dernière, D. Boullier a expliqué qu’il fallait toujours faire des choix méthodologiques en fonction du type d’analyse des données que l’on souhaite effectuer. L’onglet « méthodologie » donne beaucoup de détails, mais on ne connait pas les critères qui ont pesé dans la catégorisation des médias en 4 groupes.

Question : Lorsque l’on sait que les Français de droite sont plus satisfaits du travail des médias que les Français de gauche, (“Overall, French adults on the right are more likely than those on the left to be satisfied with the news media’s performance[1]”), on peut se poser la question de la neutralité des médias… Est-ce qu’il existe toujours un idéal de neutralité ?

[1] Survey of eight Western European countries conducted Oct.30-Dec.20, 2017, “News Media Attitudes in France”, Pew Research Center, https://www.journalism.org/2019/04/23/views-of-the-news-media-in-france/

Skip to toolbar